Tourisme
Accueil Tarifs Album photos Situation Equipements Jeux, loisirs Tourisme Le village Gastronomie Locations

 

SOMMAIRE

1- Musées mulhousiens 2 - La ville de Mulhouse 3 - Zoo, Parcs animaliers
4 - Autres visites incontournables 5 - Routes touristiques 6 - Parcs d'attractions

Mulhouse est aujourd'hui la deuxième ville de France après Paris pour la fréquentation de ses musées.

C'est aussi le premier pôle de Musées Techniques d'Europe.

 

 

Tous les plans avec accès détaillés et renseignements complémentaires pour chaque visite sont indiqués dans le dossier Tourisme qui vous sera remis dès votre arrivée et ce pour tout séjour d'une semaine. 

 

1- Musées mulhousiens

 

Musée national de l'automobile - collection Schlumpf


Ses 500 voitures en font le plus important musée automobile au monde. Des voitures les plus anciennes aux plus performantes, cette collection constituée par les frères Schlumpf, compte de nombreux modèles prestigieux . Bugatti, Rolls Royce, Mercedes, Panhard, Levassor...de quoi faire rêver ! 17 000m² d'exposition interactive où l'on peut démarrer à la manivelle ou revivre l'ambiance d'un grand prix dans l'espace "course".

En introduction à la visite, découvrez l'histoire de la célèbre collection et de la création du musée avec les passions qu'elle a suscitées (film).
 

LA BUGATTI ESDERS
Cette voiture a été entièrement reconstruite dans les ateliers du musée à partir d'éléments mécaniques d'origine par la volonté de Fritz Schlumpf.

 

LE DÉPART DU GRAND PRIX
Ressentez l'émotion des pilotes de course au moment du départ grâce à "l'espace course" : le décor, les bruitages, les images et les odeurs vous font vivre ce grand moment comme si vous y étiez.

 

Cet espace rassemble dans un écrin bleu nuit les 80 plus belles voitures des années trente dont les chromes scintillent et se reflètent à l'infini : Rolls Royce, Mercedes, Hispano-Suiza,… et les célèbres Bugatti Royale.
 

L'espace animé : Des voitures ouvertes au public sont à votre disposition. Vous pouvez ainsi vous faire photographier à leur volant, démarrer un moteur à la manivelle ou encore expérimenter les tonneaux dans un véhicule spécial.

La construction automobile : de la forge au robot. Un film et deux grands robots de montage spectaculaires présentent la fabrication d'une voiture d'aujourd'hui.
 

 

 

L'AUDIOGUIDE

Déambulez librement dans le musée tout en satisfaisant votre curiosité avec l'audioguide interactif remis gratuitement à l'entrée et disponible dans plusieurs langues. Plus de 180 commentaires passionnants vous révèlent tout sur les voitures, les pilotes, l'histoire des constructeurs et des champions

DES FILMS SUR ECRAN PLASMA

28 films diffusés sur grand écran et sur écrans plasma retracent l'histoire de l'automobile et de ses grands acteurs. Une borne Internet vous relie aux grands sites de l'automobile. Vous saurez tout sur l'actualité automobile, les courses, les musées internationaux spécialisés.


Dans la célèbre salle aux lampadaires du Pont Alexandre III, découvrez l'histoire de l'automobile de 1878 à aujourd'hui, à travers 243 voitures qui ont marqué leur époque. Des animations, des films, des robots et des images géantes replacent les voitures dans leur environnement.
 

 

 

Musée français du chemin de fer

Musée français du chemin de fer
La plus importante collection de matériel ferroviaire d'Europe continentale retrace l'histoire du chemin de fer à travers une centaine de locomotives à vapeur, de locomotives électriques, d'autorails, de wagons... un siècle et demi d'histoire du chemin de fer en France.

Musée Electropolis

Conçu comme un espace de culture et de communication, Electropolis, le plus important musée en Europe consacré à l'énergie électrique, ouvre la voie à une nouvelle génération de musées.
Le visiteur est invité à expérimenter l'électricité sous toutes ses formes.

L'Hôtel de Ville et son musée historique

 

              

L'Hôtel de Ville qui date de 1553 est un bâtiment de style renaissance à double escalier. Passant par là en 1580, Montaigne le qualifia de "palais magnifique et tout doré".
Il est orné de peintures en trompe-l'oeil et d'allégories représentant les vices et les vertus. On peut également noter la présence des armoiries des cantons suisses auxquels Mulhouse était alliée jusqu'en 1798, date de sa réunion à la France.

On ne pouvait rêver meilleur cadre que l'ancien Hôtel de Ville pour abriter le musée historique. Voué à l'évocation de Mulhouse du XVIe siècle à 1830, cet ancien bâtiment public possède de très beaux plafonds peints du XVIIe siècle. 

Musée des Beaux-Arts - "Villa Steinbach"

Le musée des Beaux-Arts, fondé en 1864 par la Société Industrielle de Mulhouse, possède une collection permanente d'oeuvres du moyen-âge à nos jours, présente régulièrement des expositions temporaires d'artistes contemporains, offre un choix de plus de 800 estampes originales, en prêt à l'Artothèque, au rez-de-chaussée.

La Maison de la Céramique

Cette ancienne tuilerie rénovée présente un panorama complet de la céramique contemporaine. L'espace d'exposition, installé sur 1200 mètres carrés, permet de présenter en détail les tendances les plus significatives de l'expression plastique d'aujourd'hui. La Maison de la Céramique propose à ceux qui le désirent de s'initier aux secrets de cet art.

Musée de l'impression sur étoffes

Ce musée raconte toute l'histoire du coton imprimé en Alsace et dans le monde. Il présente une collection exceptionnelle d'étoffes et de machines.
Entre 1994 et 1996, le musée a fait l'objet d'une restructuration complète. Art décoratif, industrie, technique, mode, histoire locale et sociale : le musée de l'impression aborde de nombreux pôles qui tous ont leur importance. Chacun peut les découvrir au gré d'un parcours clair et vivant. Un espace de détente et de restauration accueille les visiteurs. La boutique propose un choix varié de mouchoirs, foulards, châles, nappes et accessoires qui font revivre les documents anciens du musée.

Musée du Papier peint

Installé dans une ancienne commanderie des Chevaliers Teutoniques du XVIIIe siècle, le musée conserve des machines ainsi que 130000 documents, témoins fidèles de la production de papiers peints de 1791 à nos jours. Il présente également une collection exceptionnelle de décors panoramiques imprimés à la planche.

Le Musée du sapeur pompier

Situé dans la même enceinte que le musée du chemin de fer, son exposition permanente retrace l'histoire des soldats du feu et représente l'évolution du matériel de lutte contre l'incendie.

retour au sommaire

2 - La ville de Mulhouse

La Vieille Ville

La ville "haute" et la ville "basse" composent la Vieille ville, avec son centre historique et compact.
La ville "basse"
Concentré autour de la place de la Réunion, où se dresse l'Hôtel de Ville et le Temple Saint-Étienne,

L'Hôtel de Ville
Bâti sur les ruines d'un édifice du XIVe siècle, ce bâtiment de style Renaissance date de 1553. Situé au cœur de la Ville, sur la Place de la Réunion, Il est orné de dorures et de peintures en trompe-l'œil symbolisant les vertus prônées par la religion réformée. Des armoiries des cantons suisses rappellent que Mulhouse y était alliée jusqu'en 1798, date à laquelle elle a été rattachée à la France. C'est dans son enceinte que Le Musée historique a été installé.

Le Temple Saint-Étienne
Construit entre 1808 et 1876 par Jean-Baptiste Schacre sur le site de l'ancienne église paroissiale Saint-Étienne (XIIe siècle), l'édifice néogothique en a gardé de très beaux vitraux du XIVe siècle illustrant "Les miroirs du Salut".

 

le cœur historique de Mulhouse accueillait déjà les marchés de la cité médiévale. L'ancien quartier des marchands et artisans (rue Mercière, rue des Bouchers, rue Maréchaux...) est aujourd'hui réservé aux piétons. Nommée à l'origine Place Saint Etienne puis Place de l'Hôtel de Ville, elle a été baptisée Place de la réunion en souvenir du rattachement de la Ville à la France en 1798. Les façades des maisons qui l'entourent ont des largeurs homogènes d'environ 5m, issues de l'opération de lotissement menée par Frédéric Barberousse.


La ville "haute"
La ville basse s'est développée autour du château épiscopal. Ce dernier a été détruit et seuls la Tour du Diable et la Tour Nessel sont aujourd'hui les témoins de son existence.

La Tour du Diable
Érigée au point le plus haut de la Cité, la Tour Blanche était un ouvrage de défense de l'ancien château. Après la destruction de ce dernier elle fut intégrée au mur d'enceinte. Servant de prison aux femmes accusées de Sorcellerie, elle fût baptisée La tour du Diable.
Les ordres religieux étaient très présent dans cette partie de la ville, avec l'établissement de nombreux couvents, églises et chapelles, tels que la Chapelle Saint-Jean. Les cours nobles étaient également concentrées dans cette partie, comme en témoigne encore la Cour des Chaînes et la Cour de Lorraine.


Pour découvrir de beaux panoramas de la ville, rendez-vous :
- Au campus universitaire : il offre une agréable promenade du haut de laquelle on découvre un magnifique panorama de Mulhouse. Parking rue des Frères Lumière.
-
A la tour de l'Europe, dont le sommet est occupé par un restaurant panoramique tournant.

 

Notre coup de cœur

La Tour de l'Europe
Achevée en 1972 par les architectes Spoerry et Michaux, cette tour de 99 mètres de haut est surmontée par un restaurant panoramique tournant. Surplombant la ville, les visiteurs peuvent ainsi découvrir en une heure un panorama complet de Mulhouse. L'immeuble composé de trois côtés concaves symbolise les frontières des trois pays : la France, l'Allemagne et la Suisse.

 

La tour du Bollwerk
Le Bollwerk ("bastion"), datant du XIVe siècle, est le point le plus haut des remparts. Orné d'une fresque d'époque retraçant l'attaque de Mulhouse par le chevalier Malterer en 1385 la tour fut classée monument historique en 1898 sous le nom de Tour des Cochons en raison de la proximité des abattoirs.

Le Nouveau quartier
Après la destruction des remparts au XIXe siècle, les riches industriels veulent doter la Ville d'un centre Tertiaire. Un nouveau quartier est construit de 1827 à 1827 autour de la Place de la République, entre la vieille ville et le canal du Rhône au Rhin. La Place de la Bourse est au centre du quartier triangulaire entouré d'immeubles résidentiels à arcades ouvertes, constituant l'un des plus beaux ensemble de style Empire en Europe......

 

 

retour au sommaire

3 - Zoo, Parcs animaliers

 

         

Le Parc Zoologique et Botanique, a été créé en 1868 à l'initiative d'un groupe d'industriels philanthropes. La Ville de Mulhouse a depuis lors embelli, modernisé et, surtout, considérablement agrandi ce parc (sa superficie actuelle de plus de 25 ha le classe parmi les grandes surfaces zoologiques d'Europe).

 

La Montagne des singes

    

La Montagne des singes est un parc où vivent plus de 200 singes Magots en totale liberté. Vous les découvrez en faisant une agréable promenade dépaysante et attractive en contact direct avec les magots qui s’approchent pour chercher dans votre main le pop-corn distribué à l’entrée.  

 

La volerie des aigles

Les plus grands rapaces en complète liberté, dans le cadre moyenâgeux d’un château médiéval.

Un spectacle inoubliable, le vol en plein ciel de Vautours - Condours - Aigles-Milans, Faucons, etc…

 

Le  Parc des Cigognes

Un spectacle d’animaux pêcheurs unique en Europe, présenté dans un bassin qui vous donne la possibilité de voir l’eau grâce à des vitres immergées.

 

retour au sommaire  

4 - Autres visites incontournables

L'Ecomusée d'Alsace

           

Situé au coeur de la région des mines de potasse alsacienne, cet écomusée est le plus grand et le plus animé des musées en plein air de France. Il rassemble plus de 50 maisons paysannes alsaciennes, démontées de leur village d'origine puis remontées et rénovées ici. Des ateliers à l'ancienne et des spectacles quotidiens d'avril à octobre font vivre le village et vous convient à une étonnante promenade dans le temps.

De nombreuses animations sont proposées sur ce village d'une vingtaine d'hectare : des artisans au travail (maçon, charpentier, forgeron, sabotier, charron, potier...), des expositions, des animations, des spectacles, des tours du village en char à bœufs ou en chevaux pour les enfants, et des promenades en barque sur la rivière des pêcheurs. Plusieurs restaurants proposent de découvrir la gastronomie alsacienne : la Taverne, l'Auberge de Gommersdorf, la Halle des Fêtes, l'Eden Palladium.

 

Le  Château du Haut-Koenigsbourg

Dominant la plaine d’Alsace, habité par les Hohenstaufen au XIIème et les Habsbourg au XVème siècle, le château fut reconstruit après 1479 avec un système défensif adapté à l’artillerie. Démantelé lors de la guerre de Trente Ans, il fut restauré au début du XXème par Guillaume II de Hohenzollern. Collections d’armes et de meubles des XVème  et XVIIème siècles.  

LE MUSEE PEUGEOT


 

Le "Square Armand Peugeot"…
A la manière d'une machine à remonter le temps, les véhicules sont replacés, tout au long de la visite, dans les décors de l'époque de leur mise en circulation.
Le premier espace du Musée, intitulé "Square Armand Peugeot" vous fait revivre le style Art Nouveau, appelé également le style "nouille" par ses détracteurs.
Les formes ondoyantes, inspirées de la botanique, se mêlent aux lignes des premières voitures à moteur, encore très fortement empreintes de l'esprit calèche.

Automobiles de 1905 à 1918

 

Type Lion VA Phaeton - 1907

Type 153 Voiture sapeur pompiers - 1913

Automobiles de 1919 à 1935

 

Type 163 Torpédo - 1921

Quadrilettes Type 161 et Type 161E - 1921

La société "Peugeot Frères" et ses objets célèbres…
Tout commence dans la petite commune d'Hérimoncourt, dans le Doubs, au moulin Peugeot du lieu-dit Sous-Cratet. Dès 1812, Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot obtiennent l'autorisation du Préfet du Doubs de transformer leur moulin en une fabrique d'acier laminé pour lames de scie et ressorts d'horlogerie, ainsi que d'acier cylindrique poli. Ils fondent la première société "Peugeot Frères". En 1818, un premier brevet est déposé pour la fabrication des scies qui ouvre une ère nouvelle, celle de la fabrication des outils. A partir de 1840, le moulin à café Peugeot entre dans les cuisines, et ouvre la voie à toute une gamme d'appareils ménagers : fer à repasser, hachoir, machine à coudre, machine à laver… y compris le célèbre moulin à poivre, toujours en fabrication

Automobiles de 1919 à 1935

 

601 Roadster - 1934

601 L Limousine - 1934

 

Automobiles, les années 50 et 60

203 Berline - 1959 et vue d'ensemble

Automobiles: compétition et concept car 

 

La Proxima

 

LE LION DE BELFORT

 

Symbole de la résistance héroïque de Belfort à trois sièges , Auguste Bartholdi commence les travaux de construction du lion en 1875. Cet ouvrage est taillé pierre par pierre puis assemblé et terminé en janvier 1880.

Notons aussi que Auguste Bartholdi a réalisé la réplique du lion à Paris pour la place Denfert Rochereau et aussi

la statue de la liberté à New York.

 

Le Château de BELFORT

C'est un musée d'art et d'histoire implanté dans le Château de BELFORT. Le site est en lui-même remarquable, il permet la découverte de la position stratégique de BELFORT et l'étude directe de son architecture militaire.
Les salles du musée s'étalent sur 3 étages :

- le 1° niveau couvre les périodes historiques avec un éclairage spécifique sur la préhistoire, l'époque gallo-romaine et le moyen-âge à Belfort et dans les environs.

- le 2° niveau est réservé aux expositions temporaires la plupart du temps consacrées à des éléments du patrimoine historique et artistique de la région.

- le 3° niveau est entièrement consacré à une importante collection d'armes, d'uniformes et d'objets militaires qui illustrent l'ensemble des évènements historiques qui se sont déroulés à Belfort du XVIème siècle à la deuxième guerre mondiale.

Par ailleurs, le musée dispose d'un espace spécifique consacré aux beaux-arts.

 

 

 

 

retour au sommaire  

5 - Routes touristiques

Route du vin

  

De la porte de Thann à celle de Marlenheim, prenez le temps de percer l’âme de la route : rencontrez les vignerons, déguster leurs vins, perdez-vous dans les cités médiévales puis, loin de la multitude, parcourez les sentiers viticoles et admirez, dans les vignes haut perchées, le panorama qui n’appartiendra qu’à vous, le temps d’une pause. Chacun des 170 Kms de la route des vins vous invite ainsi à franchir les frontières du merveilleux pour aborder un pays où la vie se conçoit comme un art.

 

Et la route de la carpe dans la région du Sundgau, la plus "nature" avec vergers, vallons, étangs…La Route de la carpe frite, initiée en 1975, permet d'allier la visite à la dégustation de cette spécialité du Sundgau. Les multiples étangs ont en effet été consacrés depuis longtemps à la pisciculture et à l'élevage de la carpe. 33 établissements, indiqués par une tête de poisson et une fourchette, parsèment la route entre Altkirch et Winkel.

retour au sommaire  

6 - Parcs d'attractions

 

Foire Kermesse de Mulhouse

La grande Foire Kermesse a lieu durant 3 semaines juillet/août au Parc EXPO de Mulhouse.

Sa clôture en date du 15 août est ponctuée par un beau feu d'artifice

Parcs des Cigognes

Dans l’enceinte du parc des cigognes, vous trouverez grand nombre d’attractions et manèges essentiellement pour les juniors.  

Nouveau: Poséidon - Voyage entre ciel et mer
Poseidon
Plongez d´une hauteur de 24 mètres dans l´univers de Poséidon, dieux grec des mers et éprouvez les odyssées d´Ulysse dans une toute nouvelle dimension. Unique en Allemagne, cette combinaison de montagnes russes vertigineuses et piste à torrents donne un plaisir picotent à toute la famille.




La malédiction de Cassandre
Oubliez temps et espace! Errez sans la moindre notion de l´éspace et du temps dans le palais de la reine à travers les mythes de la Grèce antique et sentez la malédiction de Cassandre sur vous.

"Radio SWR1 - Globe Theatre"
En coopération avec la radio SWR 1, l´EUROPA PARK a le plaisir de vous présenter une replique du fameux théatre élisabethanéen "The Globe".Vivez des extraits des chefs-d´oeuvres de William Shakespeare dans un mélange de show et spectacle. Pendant les mois d´été jusqu´à 700 spectateurs repartis sur trois galéries peuvent se rejouir de "Shakespeare au Park" dans le théatre que Shakespeare nomma affectueusement "My wooden O".

Salle de représentation - Le labyrinthe des 100 Européens
Parcourez le dédale à travers l´Europe et rencontrez des personalités du monde de la télévision et du film, de l´art et de la culture, du showbizz et du sport. Le programme à été conçu par l´auteur et déssinateur connu Tomi Ungerer.

Le pays Nivea-Enfants maintenant au pays des Vikings:
Le pays Nivea-Enfants avec ses bassins de jeux et son phare à été créé juste à côté du pays des Vikings. Ainsi un veritable paradis pour enfants à vu le jour. Plaisirs sans frontières et plein de découvertes passionantes; il n´a pas que les rêves d´enfants qui s´y réalisent.

Nouvelles aventures pour le parcours de la jungle:
Une nouvelle mise en scène vous emène sur une expédtion à travers le royaume du roi Salomon. Pour toutes et tous qui ont toujours revé de partir en grande expédtion, s´ouvrent de nouvelles aventures au royaume phantastique du roi africain.

Un nouveau et fascinant programme de spectacles internationaux:
Laissez-vous emporter dans un monde plein d´illusions, de danses, d´acrobaties et suspens. Des artistes venus du monde entier vous offrent des moments inoubliables avec leurs spectacles à couper le souffle. Vivez le nouveau varièté "Cirque d´Europe", la revue sur glace "Europe on Ice" et "Le retour du Chevalier Noir" dans l´arène espagnole.

Plus de 150 événements spéciaux:
C´est la fête pendant toute l´année de notre vingt-cinquième anniversaire! Des shows de télévision en direct, des soirées comédies musicales, des lectures de niveau avec Genscher ou Kishon, nos spectaculaires fêtes d´anniversaire, en passant par la Fiesta italienne, la Feria espagnole, le dinner romantique au château, au fascinant festival des montgolfières ou la foire bavaroise de l´Oktoberfest, etc. - tout le monde s´y retrouve.

retour au sommaire